Christian Verdet
Reporter – Photographe
Pour sa première opération l’association Décadrage a choisi de promouvoir un reportage photo de Christian Verdet, journaliste et photographe roannais, réalisé en Ukraine, en mars-avril 2023.
Christian Verdet a débuté sa carrière de photographe à la mairie, mais aussi à la CCI de Roanne, dans les années 90. Parallèlement, il commence un travail personnel sur la Roumanie de l’après-Caucescu, en 1994, avant de se rendre en Mongolie pour photographier les enfants des égouts, à Oulan-Bator, puis ceux des enclaves serbes, au Kosovo. On le retrouve ensuite au Liban, en 2006, en pleine crise sociale suite au conflit entre le Hezbollah et Israël, et à nouveau en Roumanie, en 2007, pour témoigner de l’entrée du pays dans l’UE. En 2011, il intègre la presse hebdomadaire régionale, en entrant au journal Le Pays, qui vient d’être racheté par le groupe Centre-France, alors qu’il travaille sur les conséquences de la crise sociale qui frappe l’Hexagone. En 2012, il suit les manifestations anti-Poutine à Moscou, avant de retourner au Liban, en 2014, pour photographier les répliques du conflit syrien dans le nord du pays. Il y repartira deux fois, en 2021 et 2022, pour photographier les enfants des rues et les conséquences sanitaires de la pollution sur la population, avant de s’intéresser au conflit russo-ukrainien en 2023.
Christian Verdet a notamment exposé ses images dans le festival off de Visa pour l’image en 2003 ; aux Boutographies, à Montpellier en 2004; aux Transphotographiques de Lille en 2005 ; avec Médecins du monde et la tente des 34 vues contre l’oubli, présentée à Visa pour l’image 2006, puis aux nuits blanches, à Paris, la même année, avant d’être plantée dans toutes les capitales européennes.
Il a obtenu le prix photo Barytine / Fuji 1998 avec une photo de Kalin, un jeune tsigane handicapé, prise à Apata, en Transylvanie roumaine en octobre 1997.
En 2021, il a remporté le grand prix PHR de la Fondation Varenne avec un sujet sur le combat d’un couple de grands-parents cherchant à faire revenir leur petite fille, emmenée de force à 10 ans en Syrie et prisonnière dans les camps Kurdes de Rojava.
Il a également été auditeur de la 184e session en région – Louis Pasteur – de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), en 2011.
Les reportages de Christian Verdet
Téléphone
06 80 92 79 43
contact@decadrage.org
AdressE
42153 RIORGES